Le blog d'Astremuse

Participez aux news ! 

Astrologie et PNL

Publié le 12/06/2016

 

Créée aux Etats-Unis dans les années 1970, par le psychologue Richard Brandler et le linguiste John Grinder, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) représente un ensemble de techniques de communication permettant d’améliorer les relations humaines.


Depuis la naissance, le cerveau évolue continuellement en s’adaptant à son environnement direct. Il vit son rapport au monde par un processus de modélisation régenté par les organes sensoriels : la liaison macrocosme/microcosme s’établit sur un échange continuel d’informations cognitives entre notre monde interne et le monde externe.

 

Le terme VAGOK, acronyme de nos cinq sens, s’identifie par :

Le V de Visuel : l’œil

L’A d’Auditif : l’oreille

Le K de kinesthésique : le ressenti haptique

Le O d’Olfactif : le nez

Et le G de Gustatif : le goût

Parfois il se limite au VAK, regroupant dans la partie Kinesthésique, le goût avec l’odorat.

 

L’individu en contact avec son monde extérieur valorise toutefois cette relation par un ou deux VAKOG dominants.


Une personne Visuelle usera volontiers des termes liés aux images, aux couleurs, à la lumière. Une personne Auditive sera sur le registre des sons, des bruits, des rythmes et du phrasé mélodique. Une personne Kinesthésique se souviendra du ressenti d'un toucher, d'une texture, d'une matière et évoquera la douceur ou la température d’une chose. Une personne Olfactive ressentira le parfum d’un instant, l’odeur d’un individu et une personne Gustative se remémorera l’arôme d’un ingrédient ou le souvenir d’une saveur.

La façon dont nous captons l’environnement se répercute sur notre état d’âme tout comme le monde extérieur façonne notre moi profond.


En astrologie, on retrouve cela : l’individu vient au monde avec une carte du ciel qui lui est propre. Cette dernière sert de GPS étoilé pour conduire ses choix et ses ambitions. Cette carte n’est pas une photographie figée du territoire mais bien une vision d’ensemble évolutive par interaction avec l’environnement de la personne qui s'ajuste aux mouvements des planètes. Joindre la PNL et l’Astrologie c’est rallier le thème astral à un système comportemental référentiel.


Dans l’action V du système VAKOG, le Soleil identifie l’individu et le révèle. Mars le dynamise afin de provoquer son mouvement actif et conducteur, et Jupiter va ouvrir et dilater l’expansion personnelle.

Pour l’oreille de L’Auditif, c’est la planète Mercure qui établit le langage et analyse les divers modes de communications. Vénus harmonise et Uranus diffuse en servant d’émetteur à toute relation.

Dans le registre Kinesthésique, Vénus apporte sa part de plaisir, de réjouissance, de forme accueillante et active le mode séduction/passion du désir d’un Mars récepteur ou d’un Pluton magnétique. Mercure anime le jeu courtisant et Neptune draine l’union vers un mode inspirant la compassion et l’empathie.

La Lune quant à elle abreuve son imagination et sa mémoire par le récit Saturnien qui délimite son cours et apporte la ligne de conduite à tenir…

 

 

Frédérique DESPLECHIN

Astremuse

12 juin 2016


 

 

 

 

Envoyer à un ami

* champs obligatoires

* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est [Nom de la société]. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à [Nom de la société] [Adresse de la société]. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous avez également le droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. »