Le blog d'Astremuse

Participez aux news ! 

L'effet "nocebo" des horoscopes

Publié le 29/03/2016

L'effet nocebo ( du latin "je nuirai") est ce phénomène selon lequel une personne encouragée à croire en quelque chose de négatif développe les symptômes de cette croyance.

Cela expliquerai pourquoi certains lieux, certaines dates ou certains individus peuvent être emprunts de "craintes négatives" se propageant par le commérage ou les "ouï-dire" influençant l'esprit.

Suggérant que l'effet nocebo peut passer d'une personne à l'autre simplement par l'observation ou la constatation de faits, on retrouve cela dans la diffusion d'horoscopes peu valorisants, induisant les lecteurs vers une pensée porteuse de superstitions pessimistes.

Combien me disent " je n'ose plus dire que je suis scorpion car ce n'est pas un bon signe ! " ou encore " Vu que mon horoscope est toujours négatif, l'astrologie me fait peur ..."

L'astrologie est une science humaine permettant d'éclairer nos choix. Elle est un outil de développement personnel aidant à exploiter le meilleur de soi-même. Pour cela, il est intéressant d'approcher cette discipline à l'aide d'un astrologue qui dessine votre carte du ciel par rapport à vos coordonnées de naissance (date, heure et lieu).

Les horoscopes n'accordent aucunes bases fiables et l'astrologie ne se limite pas qu'à la simple lecture de ces signes astrologiques dans la presse.

La définition de l'horoscope vient du Grec "hôra", heure, et de "skopein", regarder. Il faut observer le point de l'écliptique qui se trouve à l'horizon au moment de la naissance pour connaître son "horoscope". Il s'associe au terme "ascendant" qui pose la construction du thème astral. L'horoscope est donc ce point "ascendant" qui se lève à l'est (horizon orientale) au moment de la naissance...

 

Frédérique Desplechin

Astremuse

24/01/2016

Envoyer à un ami

* champs obligatoires

* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est [Nom de la société]. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à [Nom de la société] [Adresse de la société]. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous avez également le droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. »