L'effet nocebo ( du latin "je nuirai") est ce phénomène selon lequel une personne encouragée à croire en quelque chose de négatif développe les symptômes de cette croyance.
Cela expliquerai pourquoi certains lieux, certaines dates ou certains individus peuvent être emprunts de "craintes négatives" se propageant par le commérage ou les "ouï-dire" influençant l'esprit.
Suggérant que l'effet nocebo peut passer d'une personne à l'autre simplement par l'observation ou la constatation de faits, on retrouve cela dans la diffusion d'horoscopes peu valorisants, induisant les lecteurs vers une pensée porteuse de superstitions pessimistes.
Combien me disent " je n'ose plus dire que je suis scorpion car ce n'est pas un bon signe ! " ou encore " Vu que mon horoscope est toujours négatif, l'astrologie me fait peur ..."
L'astrologie est une science humaine permettant d'éclairer nos choix. Elle est un outil de développement personnel aidant à exploiter le meilleur de soi-même. Pour cela, il est intéressant d'approcher cette discipline à l'aide d'un astrologue qui dessine votre carte du ciel par rapport à vos coordonnées de naissance (date, heure et lieu).
Les horoscopes n'accordent aucunes bases fiables et l'astrologie ne se limite pas qu'à la simple lecture de ces signes astrologiques dans la presse.
La définition de l'horoscope vient du Grec "hôra", heure, et de "skopein", regarder. Il faut observer le point de l'écliptique qui se trouve à l'horizon au moment de la naissance pour connaître son "horoscope". Il s'associe au terme "ascendant" qui pose la construction du thème astral. L'horoscope est donc ce point "ascendant" qui se lève à l'est (horizon orientale) au moment de la naissance...
Frédérique Desplechin
Astremuse
24/01/2016