Le Dieu du temps, Chronos, s'établit dans la symbolique de Saturne, trouvant son domicile en Capricorne, signe de terre. Face à lui s'oppose en situation d'exil, le signe d'eau du Cancer, gorgé de mémoires cellulaires par excellence.
On retrouve cette substance aquatique dans les rondeurs du nouveau né, dans le sein maternel et dans le lait nourricier qui véhicule la notion gustative par l'effet de succion. Le "mama", le "maman", le "materne" nous entraine vers notre "miam" du contentement et du plaisir si évocateur.
A sa naissance, l'enfant possède les valeurs génétiques de ses origines. Il dispose de capacités latentes, de dons innés qui ne demandent qu'à prendre forme, à se structurer.
Saturne agit dès lors par son découpage. L'évolution de l'enfant, traduite par son histoire, se confronte à la notion de temps et surtout d'âge : Il fêtera régulièrement son anniversaire, marque du temps (saturne) qui imprègne sa mémoire (Cancer). Saturne est celui qui pose (le calendrier), qui pèse (la pyramide des âges), qui creuse (les rides) pour assécher les rondeurs si lunaires du Cancer.
Son évolution aboutit à ce fameux stade qu'est la vieillesse : perte de l'odorat, manque d'appétit, peau rugueuse, vue trouble, baisse de l'audition. L'assèchement des sens laisse deviner la structure osseuse du squelette. C'est d'ailleurs souvent à cette époque de la vie que se déclenche les symptômes de la maladie d'Alzheimer, axés sur la perte de mémoire et de notion de temps.
Le point culminant, s'opposant à la naissance, s'achève lors du passage de la faux, symbole de mort et de sècheresse évidente du corps qui se vide, qui devient poussière et retourne à la terre.
Quelque part, cette mémoire ancestrale portée par le Cancer, se marque d'échelons saturniens qui forment la vie. L'eau Cancer nourrit cette terre Capricorne prête à germer pour donner une existence riche en souvenirs. En avançant, Saturne épure et allège l'âme pour mieux lui permettre d'évoluer vers l'autre côté (la Lune). Seules, les traces des étapes importantes de l'histoire de l'homme restent. Cancer et Capricorne sont indissociables et jouent en combinant. Les notions de froid et humide les caractérisent.
Frédérique Desplechin
Astremuse
10/01/2016
Photo "La persistance de la Mémoire " Salvator Dali 1931
La revanche du temps vécu sur le temps compté