Le blog d'Astremuse

Participez aux news ! 

Sous la résonance d'Uranus

Publié le 29/03/2016

URANUS est la 7ème planète (entre Saturne et Neptune) du système solaire. Elle fait partie en tant que première des trois se situant sur une orbite au-delà de Saturne : Uranus, Neptune et Pluton sont dites "transaturniennes". Lente de part sa distance dans le système, elle effectue une révolution autour du Soleil en 30687,15 jours soit à peu près 84 années terrestres. Géante gazeuse, elle est la troisième plus grosse avec un diamètre de 51 800 km. Différente des autres corps par son axe de rotation qui est presque dans le plan de l’orbite, elle est entourée de très fins anneaux. Elle possède plusieurs satellites dont certains sont inspirés des personnages de pièces de William Shakespeare : Miranda, Ariel, Umbriel, Titania ( le plus gros) et Obéron.

La découverte d'Uranus fut observée à plusieurs reprises au 17ème, 18ème siècles, mais ce n’est qu’en 1781 que l’astronome anglais, William Herschel, l'a reconnue comme une planète, non visible à l'œil nu à diverses périodes. Son nom Romain vient du grec, Ouranos. Sa taille et sa couleur verte/bleutée symbolisent le ciel et l'esprit demiurgique. En mythologie, elle représente un très ancien dieu du ciel, marié avec la terre (Gaïa) et père des premières divinités (les Titans). Il est dans la mythologie romaine, le père de Saturne et le grand-père de Jupiter.

Personnage égoïste et cruel, son histoire raconte qu'il enfermait ses enfants dans un abîme dès la naissance, les privant de lumière du jour à tout jamais. Son action motive la révolte de sa progéniture : ses enfants le mirent hors d'état de procréer en le mutilant. Émasculé par son fils, Chronos/Saturne, la chute de ses organes génitaux dans la mer donna naissance à la déesse vibrante d'amour, Vénus. De douleur, il se retire ... Saturne, qui succéda à son père, montra la même cruauté que lui.

Attaché au signe du zodiaque du Verseau, il est lié à l'élément "Air", pour ne pas dire "aire", par son symbole qui déverse sur le monde, les oscillations de la connaissance et de l'esprit. Entre béton, design, "open Space", high-tech, antennes, téléphonie mobile, réseaux sociaux, nous évoluons dans une société vibratoire accrochée à cette étendue avant-gardiste. Lignes, vagues sonores, ondes, raisonnance sans fil, tout se construit dans une atmosphère de technologie wi-fi exprimant cette présence d'Uranie, porteuse d'épuration, de bouleversement, d'avenir et de progrès.

Les opérateurs pullulent, inondent et épanchent sur les foyers un rayonnement électromagnétique. Cet "electrosmog", comme le nomment si bien les anglo-saxons, est plus puissant que tous les champs électromagnétiques naturels. L'onde de choc des réseaux se fait entendre dans l'espace. Cette résonance acoustique, typiquement à lui, place le son dans la modernité : l’évolution des sciences, la mutation de la médecine, la popularisation des techniques et des médias, l’essor simultané du capitalisme et du colonialisme, les nouvelles formes de pouvoir collectif et entrepreneurial forment notre "aire" actuelle.

Sa période, du 20 janvier au 19 février, le positionne en tant qu'onzième signe du zodiaque. Signe masculin, lié à la Maison XI astrologique du système des domifications, il possède en lui cette force d'individualisation qui motive l'individu à gagner en autonomie et en dépassement personnel. ADN de notre humanité, il assure la conservation de l'information au cours de cette évolution constante tout en affirmant une mutation évidente.

Moteur de futur, il est ce maillon de la chaîne qui engendre la notion d'amendement, d'ouverture, de révolte, d'indépendance et d'humanisme. Il représente le changement par cette ondulation qui résonne pour donner forme au mouvement. Ses projets se renouvellent, se lient aux amis, aux surprises, au côté soudain qui le rend insaisissable d'attache. Libre, excentrique, émancipé, original, idéaliste, sensible aux valeurs de l’amitié, le Verseau est tout à la fois humain et généreux, comme distant et marginal. Il vit dans la modernité.


Frédérique Desplechin

Astremuse

31/01/2016

Envoyer à un ami

* champs obligatoires

* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est [Nom de la société]. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à [Nom de la société] [Adresse de la société]. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous avez également le droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. »